Nos prestations pour les entreprises

VAE - Validation des Acquis de l'Expérience
VAE - Validation des Acquis de l'Expérience

La Validation des Acquis de l'Expérience pour vos salariés

La validation des acquis de l’expérience fait partie des dispositifs que l’employeur doit pouvoir présenter à ses salariés lors de l’entretien professionnel.

La VAE est un formidable outil au service de la valorisation de l’expérience et de l’évolution professionnelle.

S’il présente de nombreux atouts, le dispositif de la VAE est souvent mal connu et perçu comme lourd et compliqué à mettre en oeuvre.

A ce jour, on compte trop peu de candidats à la VAE et les entreprises ne se saisissent pas de cet outil qui présente pourtant de nombreux avantages !

La loi « Marché du travail » de décembre 2022 va complètement révolutionner ce dispositif pour simplifier sa mise en oeuvre et ainsi rendre plus accessible la possibilité de valoriser l’expérience professionnelle afin qu’elle soit reconnue par un diplôme!

 

VAE individuelle, VAE collective, à l'initiative du salarié ou projet porté par l'entreprise, l'employeur a tout intérêt à se saisir du sujet!

Qu'est-ce que la VAE?

Définition:

La Validation des Acquis de l’Expérience, couramment appelée VAE, est une mesure qui permet d’obtenir une certification en faisant valoir les acquis de son expérience.

Quels diplômes ?

Toute certification ou diplôme professionnel inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) peut faire l’objet d’une démarche de VAE.

Pour qui ?

Toute personne qui peut justifier de minimum 1 année d’expérience (la loi de décembre 2022 va supprimer l’obligation d’avoir une année d’expérience), en continue ou non, correspondant au diplôme ou à la certification visée, peut prétendre à la VAE quels que soient son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation.

Quelles expériences sont prises en compte ?

Les expériences professionnelles et extra-professionnelles (Bénévolat, représentation syndicale, …)

VAE: Quels sont les avantages pour l'employeur de proposer une démarche de VAE à ses salariés?

Accompagner le développement des compétences des salariés

Appuyer les mobilités internes et externes

Fédérer les salariés dans un projet commun dont ils sont les principaux acteurs et bénéficiaires

Valoriser l’expérience et le rôle des salariés

Permettre la validation d’un diplôme (en totalité ou en partie) avec une absence et un coût plus limités qu’un départ en formation standard

Favoriser une démarche reflexive permettant d’échanger sur les missions de travail, de revenir sur les attendus du métier, d’améliorer les pratiques professionnelles et de prendre conscience de son professionnalisme;

Accompagner le développement des compétences des salariés

Appuyer les mobilités internes et externes

Fédérer les salariés dans un projet commun dont ils sont les principaux acteurs et bénéficiaires

Valoriser l’expérience et le rôle des salariés

Permettre la validation d’un diplôme (en totalité ou en partie) avec une absence et un coût plus limités qu’un départ en formation standard

Favoriser une démarche reflexive permettant d’échanger sur les missions de travail, de revenir sur les attendus du métier, d’améliorer les pratiques professionnelles et de prendre conscience de son professionnalisme

Vous accompagner dans le montage et la réalisation d'une action VAE collective.

En fonction de vos objectifs, nous pouvons vous accompagner sur les projets suivants:

– mettre en place une ou des actions collectives pour une catégorie de vos salariés

– faire le point sur les possibilités de VAE individuelles de vos collaborateurs et les accompagner dans la rédaction de leur dossier de validation.

La mise en place d'une action de VAE collective vous permet de:

– proposer une action fédératrice et valorisante qui favorise une approche réflexive des pratiques métier

– d’identifier les compétences présentes et mises en oeuvre dans l’entreprise.

La reflexion et la mise en oeuvre de votre projet.

⇒ Définition des objectifs, information des salariés, identification des certifications envisageables

⇒ Montage financier

⇒ Ingénierie pédagogique

⇒ Réalisation des accompagnements individuels et collectifs

⇒ Support à la communication avant, pendant et à l’issue du projet

Comment se déroule une démarche de VAE pour le candidat?

Les étapes de la VAE

Avant de vous engager dans une démarche de VAE, il est important que vous soyez informé du déroulement de la Vae et de son fonctionnement.

La démarche de VAE demande une quantité de travail qui ne doit pas être sous-estimée. Décider d’entreprendre une VAE doit par conséquent être une démarche réfléchie et correspondre à un objectif identifié (personnel ou projet professionnel).

Une fois bien informé, vous devez identifier la certification à présenter.

Vous pouvez bénéficier de précieux conseils afin de vérifier l’intérêt de la démarche par rapport à vos objectifs et vous assurer de cibler la bonne certification.

De plus en plus de professionnels sont formés pour informer et conseiller sur la démarche de VAE. Vous pouvez notamment prendre contact avec un CEP qui sera en mesure de vous renseigner ou de vous orienter vers un autre organisme en fonction de votre profil (âge, situation professionnelle,...).

Cette demande a pour objectif de vérifier que vous remplissez bien les conditions nécessaires pour présenter votre candidature pour la certification ou le diplôme visé.

La demande s’effectue en ligne, à destination du certificateur, au travers d’un formulaire à compléter présentant votre parcours accompagné de pièces justificatives.

La décision vous est rendue sous un délai moyen de 2 mois. Si vous avez obtenu la recevabilité, vous pouvez passer à la phase centrale de la démarche qui consiste à la rédaction de votre dossier de validation.

!Remarque : spécificité pour les diplômes de l’éducation nationale :

Pour les diplômes de l’éducation nationale, une étude personnalisée est systématiquement proposée par les DAVA. Cette étape qui permet de définir ou de vérifier avec le candidat la bonne orientation de sa démarche fait entièrement partie de la procédure de recevabilité.

REDACTION DU DOSSIER + PREPARATION ENTRETIEN ET /OU MISE EN SITUATION

La rédaction du dossier de validation et la préparation à l’entretien devant le jury de VAE constituent la part centrale de la démarche de VAE. Durant cette phase, vous allez rédiger votre dossier de validation qui représentera entre 50 et 100 pages. Ce dossier doit permettre au jury d’évaluer vos compétences vis-à-vis de ce qui est attendu dans le référentiel de la certification visée. Cette démonstration de vos compétences s’effectue par la présentation détaillée d’activités soigneusement choisies dans votre expérience et permettant d’illustrer le plus précisément et pertinemment possible les activités de votre expérience liées au diplôme faisant appel aux compétences à évaluer.

Ce travail de sélection d’activité, de présentation détaillée des activités permettant d’expliquer et au final, de prouver vos compétences, implique un travail de sélection, d’analyse, d’explication et de rédaction qu’il ne faut pas négliger. La rédaction du dossier nécessite un travail régulier durant plusieurs mois.  

La démarche de VAE est souvent comprise entre 3 mois et 1 an et nécessite d’y consacrer un travail régulier estimé entre 3h et 10h par semaine.

Le dossier rédigé doit être envoyé au certificateur qui vous adressera par la suite une convocation pour passer devant le jury de validation. Cet oral, parfois assorti d’une mise en situation, est la dernière étape de votre démarche. Il est donc important de vous y préparer.

Un accompagnement par un professionnel de la VAE est possible pour tout candidat qui le souhaite. Cet accompagnement est payant mais il le plus souvent entièrement pris en charge dans le cadre de différents types de financements, dépendants de votre situation professionnelle et des dispositifs de financement en cours, notamment au niveau régional.

  • PASSAGE DEVANT LE JURY

Le jury, constitué de 2 membres de l’enseignement et de 2 professionnels, aura pour mission de vous évaluer en se basant sur le dossier de validation que vous aurez rédigé mais également sur votre présentation ainsi que sur les réponses que vous apporterez aux questions posées.

Certains certificateurs ont prévu que ce passage devant le jury comprenne une mise en situation.

Le Jury doit évaluer vos compétences au travers du dossier et de l’oral afin d’être en mesure de vous décider de vous attribuer la certification. Le jury s’appuie sur le référentiel de compétences de la certification. Il doit évaluer de manière objective le candidat et n’a pas vocation à vous piéger. A cet effet, une charte du jury VAE, permettant d’homogénéiser les pratiques a été mise en place.

  • RESULTAT :

A l’issue de votre oral, le jury se retire pour délibérer. Vous êtes ensuite informé par courrier de sa décision dans un délai moyen de 3 semaines.

3 décisions différentes peuvent être rendues :

  • VALIDATION TOTALE : Le jury estime que vous validez l’ensemble des compétences du référentiel et vous attribue le diplôme. Vous obtenez la certification. (La certification obtenue par la voie de la VAE est exactement la même que celle obtenue par la voie classique).

 

  • VALIDATION PARTIELLE : Le jury a décidé de vous attribuer une partie des blocs de compétences qui composent la certification. Les blocs validés le sont de manière définitive. Le jury vous fait part de préconisation pour vous permettre de valider les blocs manquants. Il peut s’agir par exemple d’une formation complémentaire, d’un dossier à rédiger, d’un stage,... Vous pouvez alors entreprendre les démarches nécessaires pour valider les blocs manquants soit par le biais d’une formation complémentaire, soit en représentant un dossier par le biais de la Vae après avoir entrepris les actions nécessaires à la validation.

 

  • AUCUNE VALIDATION : Le jury a estimé que vous n’avez apporté la preuve de vos compétences pour aucun des blocs qui composent la certification.

 

Avant de vous engager dans une démarche de VAE, il est important que vous soyez informé du déroulement de la Vae et de son fonctionnement.

La démarche de VAE demande une quantité de travail qui ne doit pas être sous-estimée. Décider d’entreprendre une VAE doit par conséquent être une démarche réfléchie et correspondre à un objectif identifié (personnel ou projet professionnel).

Une fois bien informé, vous devez identifier la certification à présenter.

Vous pouvez bénéficier de précieux conseils afin de vérifier l’intérêt de la démarche par rapport à vos objectifs et vous assurer de cibler la bonne certification.

De plus en plus de professionnels sont formés pour informer et conseiller sur la démarche de VAE. Vous pouvez notamment prendre contact avec un CEP qui sera en mesure de vous renseigner ou de vous orienter vers un autre organisme en fonction de votre profil (âge, situation professionnelle,...).

Cette demande a pour objectif de vérifier que vous remplissez bien les conditions nécessaires pour présenter votre candidature pour la certification ou le diplôme visé.

La demande s’effectue en ligne, à destination du certificateur, au travers d’un formulaire à compléter présentant votre parcours accompagné de pièces justificatives.

La décision vous est rendue sous un délai moyen de 2 mois. Si vous avez obtenu la recevabilité, vous pouvez passer à la phase centrale de la démarche qui consiste à la rédaction de votre dossier de validation.

!Remarque : spécificité pour les diplômes de l’éducation nationale :

Pour les diplômes de l’éducation nationale, une étude personnalisée est systématiquement proposée par les DAVA. Cette étape qui permet de définir ou de vérifier avec le candidat la bonne orientation de sa démarche fait entièrement partie de la procédure de recevabilité.

REDACTION DU DOSSIER + PREPARATION ENTRETIEN ET /OU MISE EN SITUATION

La rédaction du dossier de validation et la préparation à l’entretien devant le jury de VAE constituent la part centrale de la démarche de VAE. Durant cette phase, vous allez rédiger votre dossier de validation qui représentera entre 50 et 100 pages. Ce dossier doit permettre au jury d’évaluer vos compétences vis-à-vis de ce qui est attendu dans le référentiel de la certification visée. Cette démonstration de vos compétences s’effectue par la présentation détaillée d’activités soigneusement choisies dans votre expérience et permettant d’illustrer le plus précisément et pertinemment possible les activités de votre expérience liées au diplôme faisant appel aux compétences à évaluer.

Ce travail de sélection d’activité, de présentation détaillée des activités permettant d’expliquer et au final, de prouver vos compétences, implique un travail de sélection, d’analyse, d’explication et de rédaction qu’il ne faut pas négliger. La rédaction du dossier nécessite un travail régulier durant plusieurs mois.  

La démarche de VAE est souvent comprise entre 3 mois et 1 an et nécessite d’y consacrer un travail régulier estimé entre 3h et 10h par semaine.

Le dossier rédigé doit être envoyé au certificateur qui vous adressera par la suite une convocation pour passer devant le jury de validation. Cet oral, parfois assorti d’une mise en situation, est la dernière étape de votre démarche. Il est donc important de vous y préparer.

Un accompagnement par un professionnel de la VAE est possible pour tout candidat qui le souhaite. Cet accompagnement est payant mais il le plus souvent entièrement pris en charge dans le cadre de différents types de financements, dépendants de votre situation professionnelle et des dispositifs de financement en cours, notamment au niveau régional.

  • PASSAGE DEVANT LE JURY

Le jury, constitué de 2 membres de l’enseignement et de 2 professionnels, aura pour mission de vous évaluer en se basant sur le dossier de validation que vous aurez rédigé mais également sur votre présentation ainsi que sur les réponses que vous apporterez aux questions posées.

Certains certificateurs ont prévu que ce passage devant le jury comprenne une mise en situation.

Le Jury doit évaluer vos compétences au travers du dossier et de l’oral afin d’être en mesure de vous décider de vous attribuer la certification. Le jury s’appuie sur le référentiel de compétences de la certification. Il doit évaluer de manière objective le candidat et n’a pas vocation à vous piéger. A cet effet, une charte du jury VAE, permettant d’homogénéiser les pratiques a été mise en place.

  • RESULTAT :

A l’issue de votre oral, le jury se retire pour délibérer. Vous êtes ensuite informé par courrier de sa décision dans un délai moyen de 3 semaines.

3 décisions différentes peuvent être rendues :

  • VALIDATION TOTALE : Le jury estime que vous validez l’ensemble des compétences du référentiel et vous attribue le diplôme. Vous obtenez la certification. (La certification obtenue par la voie de la VAE est exactement la même que celle obtenue par la voie classique).

 

  • VALIDATION PARTIELLE : Le jury a décidé de vous attribuer une partie des blocs de compétences qui composent la certification. Les blocs validés le sont de manière définitive. Le jury vous fait part de préconisation pour vous permettre de valider les blocs manquants. Il peut s’agir par exemple d’une formation complémentaire, d’un dossier à rédiger, d’un stage,... Vous pouvez alors entreprendre les démarches nécessaires pour valider les blocs manquants soit par le biais d’une formation complémentaire, soit en représentant un dossier par le biais de la Vae après avoir entrepris les actions nécessaires à la validation.

 

  • AUCUNE VALIDATION : Le jury a estimé que vous n’avez apporté la preuve de vos compétences pour aucun des blocs qui composent la certification.

 

ACTUALITE VAE

⇒Les décrets n’étant pas encore publiés à ce jour, les informations communiquées ici concernent les modalités de VAE en cours avant la promulgation de la loi « Marché du travail » de décembre 2022 venant apporter des modifications majeures dans le dispositif de la VAE. 

EN QUOI CONSISTE L’ACCOMPAGNEMENT ?

« Art. R. 6423-3.-L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience comprend un module de base composé d’une aide méthodologique à la description des activités et de l’expérience du candidat correspondant aux exigences du référentiel de la certification visée, à la formalisation de son dossier de validation, à la préparation de l’entretien avec le jury et le cas échéant à la mise en situation professionnelle … »

Accompagnement VAE Osély RH: Nos techniques et méthodes

Le déroulement du Bilan de compétences nécessite le recours à plusieurs techniques et outils qui vous seront proposés en fonction de votre situation et de vos attentes:

  • Entretiens individuels
  • Entretiens d’explicitation
  • Techniques de récits de vie
  • Fiches thématiques
  • Grille d’analyse de compétences
  • Plateforme digitale
  • Ateliers

Le cabinet accompagne les bénéficiaires dans leurs recherches en mettant à leur disposition des supports numériques, des dossiers thématiques, références et liens spécifiques, des supports d’orientation et de découverte des métiers (en ligne et papier), des actualités presses du secteur de l’emploi et de la formation.

En fonction des situations, contraintes et besoins individuels, une partie des heures de travail personnel peut être réalisée au cabinet avec un accès aux différentes ressources documentaires.

LOGO OSELY
LOGO OSELY

Osély RH: Locaux, matériel et moyens

Les entretiens ont lieu dans un bureau cloisonné, lumineux, aéré, confortable et garantissant la confidentialité des échanges.

 

Durant les rendez-vous le matériel suivant est mis à disposition :

  • Bureau
  • Tableau blanc
  • Tablette tactile
  • Ordinateur
  • Photocopieuse
  • Espace convivialité, café et thé à discrétion

Pour les actions collectives, le cabinet dispose en plus d’un accès à une salle de réunion située au même étage.

Par ailleurs, un espace de coworking peut être proposé en option pour permettre au bénéficiaire de travailler sur son projet dans un espace dédié.

Outils et habilitations :

Mise à disposition d’une plateforme digitale MYTALENTS proposant les services suivants :

  • Un accès personnel pour le suivi de la prestation avec proposition de modules sur mesure
  • Un outil de visio-conférence,
  • Un outil d’aide à la rédaction de cv
  • Un espace évaluations (possibilité de soumettre des tests et questionnaires en ligne de l’éditeur CentraL Test)
  • Un espace permettant de rassembler et de suivre les offres d’emplois retenues et les candidatures envoyées.

L’accompagnement nécessite le recours à plusieurs supports, outils et questionnaires. Ceux-ci sont variés et proposés de manière personnalisée selon la personne et les besoins identifiés.

Habilitations sur les outils suivants :

MBTI : Questionnaire et entretien guidé permettant l’identification de son type de personnalité

MOTIVA : Plateforme digitale + questionnaire permettant d’explorer les intérêts et clés de motivations.

Où trouver OSELY RH ?

Nord-Isère (38) / Est Lyonnais

Proche de la Plaine de l’Ain (01), à 25 minutes à l’Est de Lyon (69), 30′ de Bourgoin-Jallieu (38).

Situé au coeur de la zone commerciale de la Place du Dauphiné à Tignieu-Jameyzieu 38230, les locaux sont faciles d’accès et bénéficient de stationnement gratuit de la zone commerciale.

Localisation à proximité:

Tignieu-Jameyzieu, Pont de Chéruy, Charvieu-Chavagneux, Chavanoz, Villemoirieu, Crémieu, Saint Romain de Jalionas, Loyettes, Saint vulbas, La Balme les Grottes, Pusignan, Chamagnieu, Villette d’Anthon, Jonage, Meyzieu, Jons, Bourgoin-Jallieu, Saint Maurice de Gourdan, 

Saint-Priest, Bron, Saint-Bonnet de Mure, Saint Laurent de Mure, Genas, …

OSELY RH – (Bilan de Compétences – Accompagnement VAE – Recrutement)

 
 
 

à distance en visio

En Présentiel

à Tignieu-Jameyzieu (38)

Est Lyonnais / Nord-Isère

 

Dirigeante / Consultante

Sandra BYRD

Ecoute, Analyse, Bienveillance, Audace, Logique, Créativité, Pragmatisme,  Adaptabilité, orientée solutions,..

+ de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’emploi.

  • Certification MBTI
  • Habilitation MOTIVA
  • Certificat de Praticien Bilan de compétences
  • CP FPP Accompagnement VAE
  • Titre de Responsable en Gestion d’Entreprise obtenu à L’ESAM (groupe IGS Paris)
  • Titre de Technicien Supérieur en Commerce et Gestion

Expertises :

  • Bilan de compétences,
  • Accompagnement VAE,
  • Outplacement
  • Recrutement
  • Formation
  • Conseil RH

Sujets de prédilection:

  • Construction de projets professionnels
  • Valorisation de l’expérience
  • Valorisation de son image professionnelle
  • Repenser ses pratiques RH
  • Marque employeur
  • Connaissance de soi
  • Valorisation de ses atouts
  • Evolution et reconversion professionnelle
  • Haut Potentiel Intelectuel (HPI)
  • Emploi des 45 et +
  • Reconversion professionnelle
  • Entrepreunariat
  • Compétences, 

 

Dirigeante / Consultante

Sandra BYRD

Ecoute, Analyse, Bienveillance, Audace, Logique, Créativité, Pragmatisme,  Adaptabilité, orientée solutions,..

 

+ de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’emploi.

  • Certification MBTI
  • Habilitation MOTIVA
  • Certificat de Praticien Bilan de compétences
  • CP FPP Accompagnement VAE
  • Titre de Responsable en Gestion d’Entreprise obtenu à L’ESAM (groupe IGS Paris)
  • Titre de Technicien Supérieur en Commerce et Gestion

Expertises :

  • Bilan de compétences
  • Accompagnement VAE
  • Outplacement
  • Recrutement
  • Formation
  • Conseil RH

 

Sujets de prédilection:

  • Construction de projets professionnels
  • Valorisation de l’expérience
  • Valorisation de son image professionnelle
  • Repenser ses pratiques RH
  • Marque employeur
  • Connaissance de soi
  • Valorisation de ses atouts
  • Evolution et reconversion professionnelle
  • Haut Potentiel Intelectuel (HPI)
  • Emploi des 45 et +
  • Reconversion professionnelle
  • Entrepreunariat
  • Compétences, 

 

Osély RH siret: 83301909400014 7022Z - Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion Statut : Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU), capital de 1000€, RCS tribunal de Vienne Organisme de formation enregistré auprès de la DREETS Numéro de déclaration d’activité : 84380752438 (ne vaut pas agrément de l'état). siège: 3 imp des Charmilles - 38230 charvieu-chavagneux