Bilans de compétences – VAE – Formation –  Recrutement

Accompagnement des transitions professionnelles

Bilans de compétences – VAE – Formation – Conseil RH 

Accompagnement VAE

bandeau bilan de compétences OSELY

Etre accompagné dans sa démarche de VAE

Qu’est-ce que la VAE?

La Validation des Acquis de l’Expérience, couramment appelée VAE, est une mesure qui permet d’obtenir une certification en faisant valoir les acquis de son expérience.

Quels diplômes ?

Toute certification ou diplôme professionnel inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) peut faire l’objet d’une démarche de VAE.

Pour qui ?

Toute personne qui peut justifier de minimum 1 année d’expérience, en continue ou non, correspondant au diplôme ou à la certification visée, peut prétendre à la VAE quels que soient son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation.

Quelles expériences sont prises en compte ?

Vos expériences Professionnelles et extra professionnelles (Bénévolat, représentation syndicale, …)

 

Les objectifs d’une démarche de VAE sont variés:

  • Servir de tremplin pour amorcer une réorientation professionnelle
  • Accéder à un niveau de formation supérieur pour obtenir une meilleure rémunération
  • Vous inscrire à un concours
  • Obtenir un diplôme nécessaire à une création d’activité
  • Obtenir un diplôme ou une certification reconnu(e) sur le marché du travail
  • Valoriser votre parcours et faire reconnaître vos compétences pour vous-même et/ou vis-à-vis des autres
  • Obtenir un diplôme si vous n’en avez pas
  • Évoluer dans votre métier, secteur, entreprise
  • Gagner en confiance et légitimité vis-à-vis de vos collègues ou de votre hiérarchie
  • Détenir une certification en cohérence avec vos responsabilités

Les étapes de la démarche VAE

Certifications professionnelles : une organisation par Blocs de compétences

Les certifications enregistrées au RNCP sont organisées en Blocs de compétences. Si la certification n’est pas obtenue en totalité, certains Blocs de compétences peuvent néanmoins être validés. Les Bloc de compétences validés sont donc acquis à vie et permettent au candidat de poursuivre son parcours en validant les Blocs manquants par le biais de la formation ou de la VAE. (’art. L. 6113-1 du code du travail : « Les certifications professionnelles sont constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées. » )

 

Cette organisation des certifications par blocs de compétences permet pour certaines d’entre elles de créer des passerelles avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations. Vous pouvez obtenir des informations auprès du certificateur ou sur le site de France Compétences (https://www.francecompetences.fr/ )

Avant de vous engager dans une démarche de VAE, il est important que vous soyez informé du déroulement de la Vae et de son fonctionnement.

La démarche de VAE demande une quantité de travail qui ne doit pas être sous-estimée. Décider d’entreprendre une VAE doit par conséquent être une démarche réfléchie et correspondre à un objectif identifié (personnel ou projet professionnel).

Une fois bien informé, vous devez identifier la certification à présenter.

Vous pouvez bénéficier de précieux conseils afin de vérifier l’intérêt de la démarche par rapport à vos objectifs et vous assurer de cibler la bonne certification.

De plus en plus de professionnels sont formés pour informer et conseiller sur la démarche de VAE. Vous pouvez notamment prendre contact avec un CEP qui sera en mesure de vous renseigner ou de vous orienter vers un autre organisme en fonction de votre profil (âge, situation professionnelle,...).

Cette demande a pour objectif de vérifier que vous remplissez bien les conditions nécessaires pour présenter votre candidature pour la certification ou le diplôme visé.

La demande s’effectue en ligne, à destination du certificateur, au travers d’un formulaire à compléter présentant votre parcours accompagné de pièces justificatives.

La décision vous est rendue sous un délai moyen de 2 mois. Si vous avez obtenu la recevabilité, vous pouvez passer à la phase centrale de la démarche qui consiste à la rédaction de votre dossier de validation.

!Remarque : spécificité pour les diplômes de l’éducation nationale :

Pour les diplômes de l’éducation nationale, une étude personnalisée est systématiquement proposée par les DAVA. Cette étape qui permet de définir ou de vérifier avec le candidat la bonne orientation de sa démarche fait entièrement partie de la procédure de recevabilité.

REDACTION DU DOSSIER + PREPARATION ENTRETIEN ET /OU MISE EN SITUATION

La rédaction du dossier de validation et la préparation à l’entretien devant le jury de VAE constituent la part centrale de la démarche de VAE. Durant cette phase, vous allez rédiger votre dossier de validation qui représentera entre 50 et 100 pages. Ce dossier doit permettre au jury d’évaluer vos compétences vis-à-vis de ce qui est attendu dans le référentiel de la certification visée. Cette démonstration de vos compétences s’effectue par la présentation détaillée d’activités soigneusement choisies dans votre expérience et permettant d’illustrer le plus précisément et pertinemment possible les activités de votre expérience liées au diplôme faisant appel aux compétences à évaluer.

Ce travail de sélection d’activité, de présentation détaillée des activités permettant d’expliquer et au final, de prouver vos compétences, implique un travail de sélection, d’analyse, d’explication et de rédaction qu’il ne faut pas négliger. La rédaction du dossier nécessite un travail régulier durant plusieurs mois.  

La démarche de VAE est souvent comprise entre 3 mois et 1 an et nécessite d’y consacrer un travail régulier estimé entre 3h et 10h par semaine.

Le dossier rédigé doit être envoyé au certificateur qui vous adressera par la suite une convocation pour passer devant le jury de validation. Cet oral, parfois assorti d’une mise en situation, est la dernière étape de votre démarche. Il est donc important de vous y préparer.

Un accompagnement par un professionnel de la VAE est possible pour tout candidat qui le souhaite. Cet accompagnement est payant mais il le plus souvent entièrement pris en charge dans le cadre de différents types de financements, dépendants de votre situation professionnelle et des dispositifs de financement en cours, notamment au niveau régional.

  • PASSAGE DEVANT LE JURY

Le jury, constitué de 2 membres de l’enseignement et de 2 professionnels, aura pour mission de vous évaluer en se basant sur le dossier de validation que vous aurez rédigé mais également sur votre présentation ainsi que sur les réponses que vous apporterez aux questions posées.

Certains certificateurs ont prévu que ce passage devant le jury comprenne une mise en situation.

Le Jury doit évaluer vos compétences au travers du dossier et de l’oral afin d’être en mesure de vous décider de vous attribuer la certification. Le jury s’appuie sur le référentiel de compétences de la certification. Il doit évaluer de manière objective le candidat et n’a pas vocation à vous piéger. A cet effet, une charte du jury VAE, permettant d’homogénéiser les pratiques a été mise en place.

  • RESULTAT :

A l’issue de votre oral, le jury se retire pour délibérer. Vous êtes ensuite informé par courrier de sa décision dans un délai moyen de 3 semaines.

3 décisions différentes peuvent être rendues :

  • VALIDATION TOTALE : Le jury estime que vous validez l’ensemble des compétences du référentiel et vous attribue le diplôme. Vous obtenez la certification. (La certification obtenue par la voie de la VAE est exactement la même que celle obtenue par la voie classique).

 

  • VALIDATION PARTIELLE : Le jury a décidé de vous attribuer une partie des blocs de compétences qui composent la certification. Les blocs validés le sont de manière définitive. Le jury vous fait part de préconisation pour vous permettre de valider les blocs manquants. Il peut s’agir par exemple d’une formation complémentaire, d’un dossier à rédiger, d’un stage,... Vous pouvez alors entreprendre les démarches nécessaires pour valider les blocs manquants soit par le biais d’une formation complémentaire, soit en représentant un dossier par le biais de la Vae après avoir entrepris les actions nécessaires à la validation.

 

  • AUCUNE VALIDATION : Le jury a estimé que vous n’avez apporté la preuve de vos compétences pour aucun des blocs qui composent la certification.

 

EN QUOI CONSISTE L’ACCOMPAGNEMENT ?

« Art. R. 6423-3.-L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience comprend un module de base composé d’une aide méthodologique à la description des activités et de l’expérience du candidat correspondant aux exigences du référentiel de la certification visée, à la formalisation de son dossier de validation, à la préparation de l’entretien avec le jury et le cas échéant à la mise en situation professionnelle … »

LE ROLE DE L’ACCOMPAGNATEUR 

L’accompagnateur doit apporter méthodologie et soutien au candidat dans l’identification des activités en lien avec le référentiel, l’explicitation des compétences, la présentation et l’explication de ses activités, la mise en avant de ses compétences, l’organisation du travail dans la structure et dans la planification, l’aide à la rédaction et l’expression écrite et orale, la préparation de l’oral, la préparation de l’oral,…

L’accompagnateur est également attentif à faciliter, encourager et apporter une aide personnaliser au candidat à la VAE. Entreprendre une VAE est une démarche exigeante avec un fonctionnement spécifique qui demande travail, régularité, persévérance et application. La personne qui vous accompagne comprend les difficultés que vous pouvez rencontrer et vous accompagne pour vous aider à aller au bout de votre démarche.

 

Les avantages de la VAE :

La démarche de VAE vous permet d’obtenir un diplôme sans passer l’examen ni suivre les enseignements de la voie classique.

Cela peut représenter un gain de temps considérable et permet d’accéder à un diplôme qui aurait nécessité un investissement de temps, d’argent ainsi qu’une organisation qui peuvent souvent représenter des obstacles importants dans la concrétisation d’un projet de formation.

Par ailleurs, les compétences étant déjà estimées en totalité ou en partie acquises, la voie de la formation n’est alors pas la plus pertinente.

L’organisme en charge de l’accompagnement doit informer le candidat sur les conditions d’accueil, les modalités et méthodes utilisées et sur la formation et la qualification des accompagnateurs (décret n° 2014-1354 du 12 novembre 2014).

Entretiens individuels

Analyse de parcours

Autobiographie raisonnée

Entretiens d’explicitation

Technique du sosie

Travail de groupe

Commentaires et suggestions

Mise en place d’un planning de travail

Fiches de suivi

Simulations d’entretien

Technique de prise de parole en public

Consulter les différentes formules d’accompagnement proposées.

en présentiel et/ou à distance

Plusieurs formules possibles selon les besoins évalués lors d’un entretien avec le consultant.

  • Accompagnement Global 24 h
  • Accompagnement Global 16h
  • Accompagnement Rédaction dossier de validation 16h
  • Accompagnement Renforcé Rédaction dossier de validation 20h
  • Accompagnement Préparation finale (relecture + oral) 4h
  • Accompagnement renforcé Préparation finale (relecture + oral) 8h

De nombreuses solutions existent pour financer votre Accompagnement à la VAE.

Les plus couramment utilisées sont:

Le CPF : Votre Compte personnel de formation permet de financer tout ou partie d’un accompagnement à la VAE. Vous pouvez prendre connaissance du budget dont vous disposez depuis votre espace personnel accessible sur le site www.moncompteformation.gouv.fr . La demande sera à effectuer depuis cette plateforme.

Votre employeur : Via le Plan de développement des compétences ou d’autres actions collectives.

Pôle-emploi : Vous pouvez obtenir le financement de votre accompagnement VAE avec une prise en charge AIF. Renseignez-vous auprès de votre conseiller.

Auto-financement : Vous pouvez vous-même financer tout ou partie de votre accompagnement.

Pour les indépendants : financement par votre Fonds d’assurance formation (FAF), mais vous pouvez également utiliser votre CPF si vous y avez accès.

Selon votre situation professionnelle et personnelle, vous pouvez peut-être bénéficier d’autres prises en charge. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous conseiller.  (04 78 28 81 40)

Mon accompagnateur VAE

Sandra BYRD

Titulaire de la certification Accompagnateur VAE (CP FFP)

 

Le consultant a reçu une formation spécifique à l’accompagnement VAE tant concernant les spécificités du dispositif de la VAE que l’analyse des référentiels et la mise en œuvre de la méthodologie d’accompagnement.

Diplôme bac +4 en management : ESAM Paris groupe IGS

Expérience professionnelle : 20 ans dans le domaine de l’emploi et de l’accompagnement des transitions professionnelles.

Connaissance des secteurs d’activités et métiers: sanitaire et social, BTP, industrie, fonctions commerciales, fonctions support,

Expérience de l’accompagnement individuel et collectif

Type de publics : ouvriers, etam, cadres, travailleurs handicapés, licenciés économiques, militaires en reconversion professionnelle

Autres domaines d’intervention :

  • Bilan de compétences
  • Formation
  • Recrutement
  • Conseil RH

 

Résultats et satisfaction de l’activité Accompagnement VAE:

L’activité d’accompagnement à la VAE n’est à ce jour pas assez ancienne pour communiquer des résultats chiffrés. Les indicateurs permettant d’apprécier les résultats des accompagnements VAE réalisés par OSELY RH seront diffusés sur le site web à partir de 2022 à chaque fin de semestre civil.

Avant tout démarrage d’accompagnement, un rendez-vous préliminaire vous est proposé Gratuitement et Sans engagement.

Ce rendez-vous vous permet :

  • de rencontrer le consultant
  • d’expliquer votre situation et vos attentes
  • d’obtenir les réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Le consultant sera alors à même de vous présenter l’accompagnement qui lui semblera le plus adapté et de vous donner les informations nécessaires tant concernant le contenu de l’accompagnement que les aspects pratiques notamment sur la partie financement. 

Notre vision de l’accompagnement

→ Une relation de confiance:

  • Favoriser la mise en place d’une relation de confiance par une démarche de bienveillance, d’écoute, d’échanges constructifs sans jugement et toujours dans le respect de la confidentialité.

→ Un moment privilégié:

  • Vous aider à faire de ce bilan de compétences un moment privilégié pour prendre du recul sur vous, votre parcours professionnel, vos attentes et l’ensemble de vos forces et atouts.

→ Un accompagnement sur-mesure:

  • Personnaliser notre accompagnement en vous proposant une méthodologie, un rythme et des outils cohérents et adaptés à votre situation, vos attentes et vos besoins.

→ Des perspectives professionnelles qui vous ressemblent:

  • Vous aider à envisager un ou des projets épanouissants et au plus proche de vous en ouvrant le champ des possibles.

→ Une approche objective, réaliste et pratique:

  • Vous aider à définir un plan d’actions pour vous permettre d’envisager un avenir professionnel à la fois réaliste et épanouissant, au plus proche de vous.

 

Nos valeurs clés

Professionnalisme 

Le cabinet Osély RH a mis en place une charte Qualité par laquelle il s’engage à assurer ses prestations avec tout le professionnalisme attendu et dans le respect du cadre légal et déontologique applicable aux organismes de formations assurant des prestations de bilan de compétences.

Par cette charte, le cabinet Osély RH s’engage notamment à personnaliser et à adapter les modalités et contenus de ses formations dans l’intérêt du bénéficiaire et selon ses contraintes , dès que cela est possible.

Adaptation

Le déroulement de votre bilan de compétences est adapté à votre situation, vos besoins et vos objectifs.

Chez Osély RH nous croyons dans la richesse de la différence.

La prise en compte de cette différence se reflète dans l’adaptation de notre accompagnement en fonction des spécificités et des besoins de chacun.

Les modalités de déroulement du bilan concernant les rendez-vous, le travail personnel, les techniques et outils utilisés vous sont proposés en fonction de ce qui nous semble le plus pertinent pour vous.

Nous convenons ensemble de la manière de travailler

Ecoute

C’est d’abord l’écoute de vos attentes mais également l’écoute nécessaire à la bonne compréhension de votre parcours, de votre situation, de vos objectifs et de vos ressentis.

Bienveillance

Les faiblesses, difficultés, échecs, erreurs et accidents de la vie font partie du parcours de chacun.

Le consultant a une expérience d’accompagnement des personnes d’horizons et de parcours variés. Il s’abstient de tout jugement ou a priori.

Il est important que vous vous sentiez libre d’aborder tous les sujets que vous pensez nécessaires au bon déroulement de votre bilan de compétences, même si certains vous semblent plus délicats que d’autres.

Se sentir en confiance est primordial.

Structure et Souplesse

Le consultant est présent pour vous guider, vous faire passer par les étapes nécessaires à la construction de votre projet, de manière structurée et sans perdre de vue les objectifs mais toujours en tenant compte de vos besoins.

Cela vous permet de vous concentrer sur l’essentiel.

Confidentialité

Ce bilan est le vôtre, il vous est personnel et ce qui est abordé, discuté échangé dans le cadre des entretiens ne sera communiqué à personne d’autre que vous.

La synthèse ne sera remise qu’à vous seul, sauf demande clairement exprimée de votre part.

Contactez-nous

Prestations / Formations

OSELY RH

Rendez-vous

Inscription Newsletter

Osély RH siret: 83301909400014 7022Z - Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion Statut : Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU), capital de 1000€, RCS tribunal de Vienne Organisme de formation enregistré auprès de la DREETS Numéro de déclaration d’activité : 84380752438 (ne vaut pas agrément de l'état). siège: 3 imp des Charmilles - 38230 charvieu-chavagneux

© All rights reserved

dernière mise à jour: 12/2021