Accompagnement VAE

Le dispositif de la VAE est en train d’ĂŞtre remaniĂ©. Parmi les nouveautĂ©s majeures de la nouvelle version de la VAE:

  • L’obligation d’un an d’expĂ©rience minimum est supprimĂ©e
  • Le dossier de recevabilitĂ© est remplacĂ© par un dossier de faisabilitĂ©
  • Le dispositif va devenir un service public accessible par tous via une plateforme unique.

⇒Les dĂ©crets n’Ă©tant pas encore publiĂ©s Ă  ce jour, les informations communiquĂ©es ci-dessous concernent les modalitĂ©s de VAE en cours avant la promulgation de la loi « MarchĂ© du travail » de dĂ©cembre 2022 venant apporter des modifications majeures dans le dispositif de la VAE. 

OSELY RH est référencé sur la plateforme FRANCE VAE  comme organisme Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP) pour les diplômes et certifications de la filière Métallurgie ainsi que ceux rattachés à la filière transverse. 

exemple: Bac pro vente, BTS MCO, BTS Maintenance, TP NĂ©gociateur Technico-commercial,… retrouvez les certifications concernĂ©es ici.

Le nouveau service public de la VAE devrait ĂŞtre ouvert Ă  compter du 1er avril 2024. A ce jour, 209 certifications sont dĂ©jĂ  accessibles sur la portail France VAE. Ces certifications intègrent une avant-phase test avec notamment une prise en charge financière totale de l’accompagnement. Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur le site: https://vae.gouv.fr/ 

 

Qu’est-ce que la VAE?

La Validation des Acquis de l’Expérience, couramment appelée VAE, est une mesure qui permet d’obtenir une certification en faisant valoir les acquis de son expérience.

Quels diplômes ?

Toute certification ou diplôme professionnel inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) peut faire l’objet d’une démarche de VAE.

Pour qui ?

Toute personne qui peut justifier de minimum 1 année d’expérience, en continue ou non, correspondant au diplôme ou à la certification visée, peut prétendre à la VAE quels que soient son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation.

Quelles expériences sont prises en compte ?

Vos expĂ©riences Professionnelles et extra professionnelles (BĂ©nĂ©volat, reprĂ©sentation syndicale, …)

 

Les objectifs d’une dĂ©marche de VAE sont variĂ©s:

  • Servir de tremplin pour amorcer une rĂ©orientation professionnelle
  • AccĂ©der Ă  un niveau de formation supĂ©rieur pour obtenir une meilleure rĂ©munĂ©ration
  • Vous inscrire Ă  un concours
  • Obtenir un diplĂ´me nĂ©cessaire Ă  une crĂ©ation d’activitĂ©
  • Obtenir un diplĂ´me ou une certification reconnu(e) sur le marchĂ© du travail
  • Valoriser votre parcours et faire reconnaĂ®tre vos compĂ©tences pour vous-mĂŞme et/ou vis-Ă -vis des autres
  • Obtenir un diplĂ´me si vous n’en avez pas
  • Évoluer dans votre mĂ©tier, secteur, entreprise
  • Gagner en confiance et lĂ©gitimitĂ© vis-Ă -vis de vos collègues ou de votre hiĂ©rarchie
  • DĂ©tenir une certification en cohĂ©rence avec vos responsabilitĂ©s

Les objectifs d’une dĂ©marche de VAE sont variĂ©s:

  • Servir de tremplin pour amorcer une rĂ©orientation professionnelle
  • AccĂ©der Ă  un niveau de formation supĂ©rieur pour obtenir une meilleure rĂ©munĂ©ration
  • Vous inscrire Ă  un concours
  • Obtenir un diplĂ´me nĂ©cessaire Ă  une crĂ©ation d’activitĂ©
  • Obtenir un diplĂ´me ou une certification reconnu(e) sur le marchĂ© du travail
  • Valoriser votre parcours et faire reconnaĂ®tre vos compĂ©tences pour vous-mĂŞme et/ou vis-Ă -vis des autres
  • Obtenir un diplĂ´me si vous n’en avez pas
  • Évoluer dans votre mĂ©tier, secteur, entreprise
  • Gagner en confiance et lĂ©gitimitĂ© vis-Ă -vis de vos collègues ou de votre hiĂ©rarchie
  • DĂ©tenir une certification en cohĂ©rence avec vos responsabilitĂ©s

Les étapes de la démarche VAE

Avant de vous engager dans une démarche de VAE, il est important que vous soyez informé du déroulement de la Vae et de son fonctionnement.

La démarche de VAE demande une quantité de travail qui ne doit pas être sous-estimée. Décider d’entreprendre une VAE doit par conséquent être une démarche réfléchie et correspondre à un objectif identifié (personnel ou projet professionnel).

Une fois bien informé, vous devez identifier la certification à présenter.

Vous pouvez bénéficier de précieux conseils afin de vérifier l’intérêt de la démarche par rapport à vos objectifs et vous assurer de cibler la bonne certification.

De plus en plus de professionnels sont formés pour informer et conseiller sur la démarche de VAE. Vous pouvez notamment prendre contact avec un CEP qui sera en mesure de vous renseigner ou de vous orienter vers un autre organisme en fonction de votre profil (âge, situation professionnelle,...).

Cette demande a pour objectif de vérifier que vous remplissez bien les conditions nécessaires pour présenter votre candidature pour la certification ou le diplôme visé.

La demande s’effectue en ligne, à destination du certificateur, au travers d’un formulaire à compléter présentant votre parcours accompagné de pièces justificatives.

La décision vous est rendue sous un délai moyen de 2 mois. Si vous avez obtenu la recevabilité, vous pouvez passer à la phase centrale de la démarche qui consiste à la rédaction de votre dossier de validation.

!Remarque : spécificité pour les diplômes de l’éducation nationale :

Pour les diplômes de l’éducation nationale, une étude personnalisée est systématiquement proposée par les DAVA. Cette étape qui permet de définir ou de vérifier avec le candidat la bonne orientation de sa démarche fait entièrement partie de la procédure de recevabilité.

REDACTION DU DOSSIER + PREPARATION ENTRETIEN ET /OU MISE EN SITUATION

La rédaction du dossier de validation et la préparation à l’entretien devant le jury de VAE constituent la part centrale de la démarche de VAE. Durant cette phase, vous allez rédiger votre dossier de validation qui représentera entre 50 et 100 pages. Ce dossier doit permettre au jury d’évaluer vos compétences vis-à-vis de ce qui est attendu dans le référentiel de la certification visée. Cette démonstration de vos compétences s’effectue par la présentation détaillée d’activités soigneusement choisies dans votre expérience et permettant d’illustrer le plus précisément et pertinemment possible les activités de votre expérience liées au diplôme faisant appel aux compétences à évaluer.

Ce travail de sélection d’activité, de présentation détaillée des activités permettant d’expliquer et au final, de prouver vos compétences, implique un travail de sélection, d’analyse, d’explication et de rédaction qu’il ne faut pas négliger. La rédaction du dossier nécessite un travail régulier durant plusieurs mois.  

La démarche de VAE est souvent comprise entre 3 mois et 1 an et nécessite d’y consacrer un travail régulier estimé entre 3h et 10h par semaine.

Le dossier rédigé doit être envoyé au certificateur qui vous adressera par la suite une convocation pour passer devant le jury de validation. Cet oral, parfois assorti d’une mise en situation, est la dernière étape de votre démarche. Il est donc important de vous y préparer.

Un accompagnement par un professionnel de la VAE est possible pour tout candidat qui le souhaite. Cet accompagnement est payant mais il le plus souvent entièrement pris en charge dans le cadre de différents types de financements, dépendants de votre situation professionnelle et des dispositifs de financement en cours, notamment au niveau régional.

  • PASSAGE DEVANT LE JURY

Le jury, constitué de 2 membres de l’enseignement et de 2 professionnels, aura pour mission de vous évaluer en se basant sur le dossier de validation que vous aurez rédigé mais également sur votre présentation ainsi que sur les réponses que vous apporterez aux questions posées.

Certains certificateurs ont prévu que ce passage devant le jury comprenne une mise en situation.

Le Jury doit évaluer vos compétences au travers du dossier et de l’oral afin d’être en mesure de vous décider de vous attribuer la certification. Le jury s’appuie sur le référentiel de compétences de la certification. Il doit évaluer de manière objective le candidat et n’a pas vocation à vous piéger. A cet effet, une charte du jury VAE, permettant d’homogénéiser les pratiques a été mise en place.

  • RESULTAT :

A l’issue de votre oral, le jury se retire pour délibérer. Vous êtes ensuite informé par courrier de sa décision dans un délai moyen de 3 semaines.

3 décisions différentes peuvent être rendues :

  • VALIDATION TOTALE : Le jury estime que vous validez l’ensemble des compĂ©tences du rĂ©fĂ©rentiel et vous attribue le diplĂ´me. Vous obtenez la certification. (La certification obtenue par la voie de la VAE est exactement la mĂŞme que celle obtenue par la voie classique).

 

  • VALIDATION PARTIELLE : Le jury a dĂ©cidĂ© de vous attribuer une partie des blocs de compĂ©tences qui composent la certification. Les blocs validĂ©s le sont de manière dĂ©finitive. Le jury vous fait part de prĂ©conisation pour vous permettre de valider les blocs manquants. Il peut s’agir par exemple d’une formation complĂ©mentaire, d’un dossier Ă  rĂ©diger, d’un stage,... Vous pouvez alors entreprendre les dĂ©marches nĂ©cessaires pour valider les blocs manquants soit par le biais d’une formation complĂ©mentaire, soit en reprĂ©sentant un dossier par le biais de la Vae après avoir entrepris les actions nĂ©cessaires Ă  la validation.

 

  • AUCUNE VALIDATION : Le jury a estimĂ© que vous n’avez apportĂ© la preuve de vos compĂ©tences pour aucun des blocs qui composent la certification.

 

EN QUOI CONSISTE L’ACCOMPAGNEMENT ?

« Art. R. 6423-3.-L’accompagnement Ă  la validation des acquis de l’expĂ©rience comprend un module de base composĂ© d’une aide mĂ©thodologique Ă  la description des activitĂ©s et de l’expĂ©rience du candidat correspondant aux exigences du rĂ©fĂ©rentiel de la certification visĂ©e, Ă  la formalisation de son dossier de validation, Ă  la prĂ©paration de l’entretien avec le jury et le cas Ă©chĂ©ant Ă  la mise en situation professionnelle … »

LE ROLE DE L’ACCOMPAGNATEUR 

L’accompagnateur doit apporter méthodologie et soutien au candidat dans l’identification des activités en lien avec le référentiel, l’explicitation des compétences, la présentation et l’explication de ses activités, la mise en avant de ses compétences, l’organisation du travail dans la structure et dans la planification, l’aide à la rédaction et l’expression écrite et orale, la préparation de l’oral, la préparation de l’oral,…

L’accompagnateur est également attentif à faciliter, encourager et apporter une aide personnaliser au candidat à la VAE. Entreprendre une VAE est une démarche exigeante avec un fonctionnement spécifique qui demande travail, régularité, persévérance et application. La personne qui vous accompagne comprend les difficultés que vous pouvez rencontrer et vous accompagne pour vous aider à aller au bout de votre démarche.

 

Les avantages de la VAE :

La démarche de VAE vous permet d’obtenir un diplôme sans passer l’examen ni suivre les enseignements de la voie classique.

Cela peut représenter un gain de temps considérable et permet d’accéder à un diplôme qui aurait nécessité un investissement de temps, d’argent ainsi qu’une organisation qui peuvent souvent représenter des obstacles importants dans la concrétisation d’un projet de formation.

Par ailleurs, les compétences étant déjà estimées en totalité ou en partie acquises, la voie de la formation n’est alors pas la plus pertinente.

L’organisme en charge de l’accompagnement doit informer le candidat sur les conditions d’accueil, les modalités et méthodes utilisées et sur la formation et la qualification des accompagnateurs (décret n° 2014-1354 du 12 novembre 2014).

Entretiens individuels

Analyse de parcours (documents papiers remis en mains propres)

Autobiographie raisonnĂ©e (documents papiers remis en mains propres)

dossier Livret 2 validé correspondant à la certification. (Consultable sur place ou diffusé par e-mail sur demande)

Entretiens d’explicitation

Technique du sosie

Travail de groupe

Commentaires et suggestions

Mise en place d’un planning de travail

Fiches de suivi

Simulations d’entretien

Technique de prise de parole en public

Consulter les diffĂ©rentes formules d’accompagnement proposĂ©es.

en présentiel et/ou à distance

Plusieurs formules possibles selon les besoins Ă©valuĂ©s lors d’un entretien avec le consultant.

  • Accompagnement Global 24 h
  • Accompagnement Global 16h
  • Accompagnement RĂ©daction dossier de validation 16h
  • Accompagnement RenforcĂ© RĂ©daction dossier de validation 20h
  • Accompagnement PrĂ©paration finale (relecture + oral) 4h
  • Accompagnement renforcĂ© PrĂ©paration finale (relecture + oral) 8h

De nombreuses solutions existent pour financer votre Accompagnement Ă  la VAE.

Les plus couramment utilisées sont:

Le CPF : Votre Compte personnel de formation permet de financer tout ou partie d’un accompagnement à la VAE. Vous pouvez prendre connaissance du budget dont vous disposez depuis votre espace personnel accessible sur le site www.moncompteformation.gouv.fr . La demande sera à effectuer depuis cette plateforme.

Votre employeur : Via le Plan de développement des compétences ou d’autres actions collectives.

Pôle-emploi : Vous pouvez obtenir le financement de votre accompagnement VAE avec une prise en charge AIF. Renseignez-vous auprès de votre conseiller.

Auto-financement : Vous pouvez vous-même financer tout ou partie de votre accompagnement.

Pour les indépendants : financement par votre Fonds d’assurance formation (FAF), mais vous pouvez également utiliser votre CPF si vous y avez accès.

Selon votre situation professionnelle et personnelle, vous pouvez peut-être bénéficier d’autres prises en charge. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous conseiller.  (04 78 28 81 40)

Mon accompagnateur VAE

Sandra BYRD

Titulaire de la certification Accompagnateur VAE (CP FFP)

 

Certifications professionnelles : une organisation par Blocs de compétences

Les certifications enregistrĂ©es au RNCP sont organisĂ©es en Blocs de compĂ©tences. Si la certification n’est pas obtenue en totalitĂ©, certains Blocs de compĂ©tences peuvent nĂ©anmoins ĂŞtre validĂ©s. Les Bloc de compĂ©tences validĂ©s sont donc acquis Ă  vie et permettent au candidat de poursuivre son parcours en validant les Blocs manquants par le biais de la formation ou de la VAE. (’art. L. 6113-1 du code du travail : « Les certifications professionnelles sont constituĂ©es de blocs de compĂ©tences, ensembles homogènes et cohĂ©rents de compĂ©tences contribuant Ă  l’exercice autonome d’une activitĂ© professionnelle et pouvant ĂŞtre Ă©valuĂ©es et validĂ©es. » )

Cette organisation des certifications par blocs de compétences permet pour certaines d’entre elles de créer des passerelles avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations. Vous pouvez obtenir des informations auprès du certificateur ou sur le site de France Compétences (https://www.francecompetences.fr/ )

Certifications professionnelles : une organisation par Blocs de compétences

Les certifications enregistrĂ©es au RNCP sont organisĂ©es en Blocs de compĂ©tences. Si la certification n’est pas obtenue en totalitĂ©, certains Blocs de compĂ©tences peuvent nĂ©anmoins ĂŞtre validĂ©s. Les Bloc de compĂ©tences validĂ©s sont donc acquis Ă  vie et permettent au candidat de poursuivre son parcours en validant les Blocs manquants par le biais de la formation ou de la VAE. (’art. L. 6113-1 du code du travail : « Les certifications professionnelles sont constituĂ©es de blocs de compĂ©tences, ensembles homogènes et cohĂ©rents de compĂ©tences contribuant Ă  l’exercice autonome d’une activitĂ© professionnelle et pouvant ĂŞtre Ă©valuĂ©es et validĂ©es. » )

Cette organisation des certifications par blocs de compétences permet pour certaines d’entre elles de créer des passerelles avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations. Vous pouvez obtenir des informations auprès du certificateur ou sur le site de France Compétences (https://www.francecompetences.fr/ )

Avant tout démarrage d’accompagnement, un rendez-vous préliminaire vous est proposé Gratuitement et Sans engagement.

Ce rendez-vous vous permet :

  • de rencontrer le consultant
  • d’expliquer votre situation et vos attentes
  • d’obtenir les rĂ©ponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Le consultant sera alors à même de vous présenter l’accompagnement qui lui semblera le plus adapté et de vous donner les informations nécessaires tant concernant le contenu de l’accompagnement que les aspects pratiques notamment sur la partie financement. 

Les entretiens ont lieu dans un bureau cloisonné, lumineux, aéré, confortable et garantissant la confidentialité des échanges.

 

Durant les rendez-vous le matériel suivant est mis à disposition :

  • Bureau
  • Tableau blanc
  • Tablette tactile
  • Ordinateur
  • Photocopieuse
  • Espace convivialitĂ©, cafĂ© et thĂ© Ă  discrĂ©tion

Pour les actions collectives, le cabinet dispose en plus d’un accès à une salle de réunion située au même étage.

Par ailleurs, un espace de coworking peut être proposé en option pour permettre au bénéficiaire de travailler sur son projet dans un espace dédié.

Outils et habilitations :

Mise à disposition d’une plateforme digitale MYTALENTS proposant les services suivants :

  • Un accès personnel pour le suivi de la prestation avec proposition de modules sur mesure
  • Un outil de visio-confĂ©rence,
  • Un outil d’aide Ă  la rĂ©daction de cv
  • Un espace Ă©valuations (possibilitĂ© de soumettre des tests et questionnaires en ligne de l’éditeur CentraL Test)
  • Un espace permettant de rassembler et de suivre les offres d’emplois retenues et les candidatures envoyĂ©es.

L’accompagnement nécessite le recours à plusieurs supports, outils et questionnaires. Ceux-ci sont variés et proposés de manière personnalisée selon la personne et les besoins identifiés.

Habilitations sur les outils suivants :

MBTI : Questionnaire et entretien guidé permettant l’identification de son type de personnalité

MOTIVA : Plateforme digitale + questionnaire permettant d’explorer les intérêts et clés de motivations.

OĂą trouver OSELY RH ?

Nord-Isère (38) / Est Lyonnais

Proche de la Plaine de l’Ain (01), Ă  25 minutes Ă  l’Est de Lyon (69), 30′ de Bourgoin-Jallieu (38).

SituĂ© au coeur de la zone commerciale de la Place du DauphinĂ© Ă  Tignieu-Jameyzieu 38230, les locaux sont faciles d’accès et bĂ©nĂ©ficient de stationnement gratuit de la zone commerciale.

Localisation à proximité:

Tignieu-Jameyzieu, Pont de ChĂ©ruy, Charvieu-Chavagneux, Chavanoz, Villemoirieu, CrĂ©mieu, Saint Romain de Jalionas, Loyettes, Saint vulbas, La Balme les Grottes, Pusignan, Chamagnieu, Villette d’Anthon, Jonage, Meyzieu, Jons, Bourgoin-Jallieu, Saint Maurice de Gourdan, 

Saint-Priest, Bron, Saint-Bonnet de Mure, Saint Laurent de Mure, Genas, …

OSELY RH – (Bilan de CompĂ©tences – Accompagnement VAE – Recrutement)

 
 
 

Le consultant a reçu une formation spécifique à l’accompagnement VAE tant concernant les spécificités du dispositif de la VAE que l’analyse des référentiels et la mise en œuvre de la méthodologie d’accompagnement.

Dirigeante / Consultante

Sandra BYRD

Ecoute, Analyse, Bienveillance, Audace, Logique, Créativité, Pragmatisme,  Adaptabilité, orientée solutions,..

 

+ de 20 ans d’expĂ©rience dans le domaine de l’emploi.

  • Certification MBTI
  • Habilitation MOTIVA
  • Certificat de Praticien Bilan de compĂ©tences
  • CP FPP Accompagnement VAE
  • Titre de Responsable en Gestion d’Entreprise obtenu Ă  L’ESAM (groupe IGS Paris)
  • Titre de Technicien SupĂ©rieur en Commerce et Gestion

Expertises :

  • Bilan de compĂ©tences,
  • Accompagnement VAE,
  • Outplacement
  • Recrutement
  • Formation
  • Conseil RH

 

Sujets de prédilection:

  • Construction de projets professionnels
  • Valorisation de l’expĂ©rience
  • Valorisation de son image professionnelle
  • Repenser ses pratiques RH
  • Marque employeur
  • Connaissance de soi
  • Valorisation de ses atouts
  • Evolution et reconversion professionnelle
  • Haut potentiel intelectuel ( HPI )
  • Emploi des 45 et +
  • Entrepreunariat
  • Reconversion professionnelle
  • Entrepreunariat
  • CompĂ©tences, 

 

Contactez-nous

Prestations / Formations

OSELY RH

Rendez-vous

Inscription Newsletter

Osély RH siret: 83301909400014 7022Z - Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion Statut : Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU), capital de 1000€, RCS tribunal de Vienne Organisme de formation enregistré auprès de la DREETS Numéro de déclaration d’activité : 84380752438 (ne vaut pas agrément de l'état). siège: 3 imp des Charmilles - 38230 charvieu-chavagneux